PARTICULIERS

Sécurité informatique, construire et utiliser un mot de passe fort

Déclarer ses impôts, consulter ses emails professionnels, accéder à ses résultats de santé, etc. Aujourd’hui, vous vous connectez à de multiples sites et le mot de passe reste le moyen d’authentification le plus répandu. Les compromissions de mots de passe se multipliant, voici un mode d’emploi pour vous protéger des attaques informatiques. 

Sécuriser votre boîte mail : des enjeux très importants

Lorsque votre messagerie est compromise, vous êtes exposé à des risques forts comme :

En cas de compromission de votre boîte mail, il est impératif de modifier les mots de passe de l’ensemble de vos espaces personnels que vous détenez.

Comment protégez vos données dans votre boîte email ?

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) donne une série de conseils, concernant l’utilisation de votre boîte email, qui permet de limiter les risques 2 :
  • Ne pas l’utiliser pour stocker des données tels que les bulletins de paie, les justificatifs d’identité qui contiennent votre adresse, ou les mots de passe échangés en clair. Les photos peuvent aussi être utilisées pour créer de fausses identités.
  • Supprimer les emails reçus, envoyés, et les brouillons qui contiennent des documents sensibles.
  • Chiffrer les documents sensibles que vous envoyez en copie.

 
La règle de base : utiliser un mot de passe différent pour chaque site

En raison de la nature des informations stockées sur l’ensemble des sites auxquels vous êtes inscrit, il est nécessaire d’utiliser un mot de passe différent pour chaque compte.

Utiliser quelques mots de passe récurrents est tentant, toutefois si un cybercriminel s’empare de l’un de vos identifiants d’accès de l’un de vos espaces en ligne, il pourrait alors utiliser ce même mot de passe pour accéder à d’autres comptes1.

 

Comment définir un mot de passe fort pour chaque site

Voici 5 conseils pour construire un mot de passe sécurisé 1 :

1- En fonction de la nature du site, les recommandations en matière de création de mot de passe varient :


2- En fonction de la nature du site, le mot de passe   comporte des chiffres, des lettres, des caractères spéciaux, des signes de ponctuation.

3- Le mot de passe est anonyme.
Il n’est pas possible de le deviner, même si on vous connaît. Votre date de naissance, le nom d’un proche, etc. sont des mots de passe à éviter.


4- Une identification en deux étapes est proposée.
Certains sites proposent de vous informer par mail ou par téléphone si quelqu’un se connecte à votre compte depuis un nouveau terminal. Vous pouvez ainsi accepter ou refuser la connexion. N'hésitez pas à utiliser cette option.


5- Le mot de passe est régulièrement renouvelé.
Changer ses mots de passe tous les 3 mois est une bonne fréquence si vos comptes contiennent des données.


A vous de jouer !

La CNIL conseille même d’utiliser une phrase facilement mémorisable pour aboutir à un mot de passe fort. Elle propose par ailleurs un outil pour générer un mot de passe solide, accessible ici.


Comment gérer ses mots de passe ?

En suivant ces conseils, vous allez rapidement devoir mémoriser une multitude de mots de passe longs et complexes. Plutôt que de les noter dans un carnet, dans le brouillon d’un mail, ou encore dans un document informatique, ce qui est risqué, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe1. Gratuits ou payants, facile d’utilisation, ces logiciels vous permettent de stocker vos mots de passe en toute sécurité.


1- https://www.economie.gouv.fr/particuliers/creer-mot-passe-securise 

2- https://www.cnil.fr/fr/pourquoi-securiser-au-maximum-le-mot-de-passe-de-votre-boite-email


Plus d'articles

Contact