PRÉSENTATION

Fondée en 1891 à Annecy par Léon Laydernier, la Banque Laydernier accompagne depuis plus d'un siècle le développement économique de sa région, la Savoie, la Haute Savoie et le Léman en finançant de très nombreux projets dans les secteurs de l'industrie, des services et du tourisme.

Les 327 collaborateurs de la Banque et son réseau de 41 agences et 4 centres d'affaires entreprises sont au service de plus de 83 888 clients Particuliers, 8 672 clients professionnels et associations et plus de 1 538 Entreprises et Institutionnels.
Être client de la Banque Laydernier, c'est bénéficier des avantages d'une banque régionale à taille humaine et de ceux d'un groupe de dimension nationale, le Crédit du Nord, sa maison mère.

Organisée comme une PME, la Banque Laydernier dispose d'une large autonomie qui lui permet de prendre des décisions rapides et d'être plus réactive aux demandes de ses clients. Banque relationnelle et fidèle à ses valeurs d'origine, elle donne la priorité à la proximité et à la satisfaction de ses clients.

La Banque Laydernier a une tradition d'accueil de jeunes collaborateurs dans le cadre de l'alternance qui représentent chaque année environ 8 % de l'effectif, confirmant ainsi la participation de la Banque au développement de l'économie locale.

Un modèle de banque relationnelle pertinent basé sur la proximité et la qualité de service.

Elle est animée par des conseillers connaissant parfaitement le tissu économique local. En parallèle de ce savoir-faire, elle participe activement à l'essor du Chablais et du bassin Genevois grâce à son offre dédiée aux spécificités des frontaliers (clients résidants en France et travaillant en Suisse).

La Banque Laydernier s'attache à construire des liens individuels et forts avec ses clients, pour faire de chacun d'eux le partenaire d'une relation confiante et pérenne.

La satisfaction de nos clients est notre objectif prioritaire : aujourd'hui « 2 clients sur 3 nous recommandent à la Banque Laydernier » et nous classe ainsi en première place des baromètres de satisfaction internes et externes.

Cette vision de la banque, centrée sur la qualité relationnelle, implique des engagements forts et concrets :

  • 100 % des clients Particuliers et Professionnels bénéficient d’un conseiller de clientèle dédié ;
  • 100 % des clients Patrimoniaux sont accompagnés par un binôme conseiller en patrimoine / conseiller de clientèle. Depuis 2011, la Banque Laydernier dispose d’une offre sur-mesure « Banque Privée » ;
  • 100 % des clients Institutionnels sont suivis par un conseiller clientèle Institutionnel dédié ;
  • 100 % des clients Entreprises sont suivis par un binôme conseiller de clientèle Entreprises / assistant commercial ;
  • 100 % des conseillers de la Banque Laydernier sont joignables par téléphone ou par mail.
    Le choix a été fait de ne pas renvoyer les appels des clients vers des plates-formes téléphoniques centralisées et de ne jamais imposer, mais simplement de proposer, les services de banque à distance de la banque (Internet, téléphone).

Pour en savoir plus sur la Banque Laydernier :

HISTORIQUE

Créée en 1891 à Annecy par Léon Laydernier, la Banque Laydernier connait depuis plus d'un siècle un fort développement sur son territoire historique, les Pays de Savoie et dans le Pays de Gex.

2016
L'agence de Saint-Julien en Genevois a déménagé. Elle s'est installée au 1-3 avenue de Ternier à Saint-Julien, dans un espace plus spacieux et moderne. Une nouvelle organisation permet aux conseillers de réserver leurs après-midis exclusivement aux rendez-vous dédiés, à des entretiens plus personnalisés avec leurs clients, un espace professionnels sécurisé a été également créé pour les commerçants et les professions libérales.

2015
L'Agence de Scionzier est entièrement rénovée afin d'offrir aux clients une meilleure qualité de service et des espaces plus fonctionnels.

2014
Ouverture d'une deuxième agence à Seynod, dans le nouveau secteur de Cap Périaz. Les clients pourront désormais bénéficier d'un service personnalisé 6 jours sur 7 du Lundi au Samedi, grâce à la complémentarité des jours d'ouverture des deux agences implantées sur la ville de Seynod.

L'agence de Thonon a intégré le 25 Février de nouveaux locaux modernes et spacieux, au 12 avenue du Général de Gaulle. Elle propose également un Espace Commerçants pour les clients professionnels, accessible de 6h à 22h.

L'agence de Cluses a déménagé dans des locaux plus spacieux et modernes, situés désormais au 26 avenue de la Libération à Cluses, toujours au cœur de la ville.

2013
Un conseiller Institutionnel accompagne désormais les clients de la Savoie.

2012
En octobre 2012, la Banque a fêté un anniversaire important, les 20 ans de son Centre d'Affaires d'Arve Entreprises à Cluses.

2011
L'Agence de Saint-Gervais a déménagé et intégré de nouveaux locaux plus spacieux situés 108 rue du Mont Blanc. L'Agence d'Annecy Royale sise 9ter rue Royale a vu son espace relooké.

2010
Les agences d'Annecy Albigny et de Rumilly se sont installées dans de nouveaux locaux situés respectivement :
- Annecy Albigny : 21 route de Vignières,
- Rumilly : 56 avenue Gantin.

2009
La Banque Laydernier s’implante en Maurienne, en Savoie, avec une nouvelle agence à Saint Jean de Maurienne.

2008
La Banque Laydernier renforce sa présence dans l’agglomération chambérienne en ouvrant une nouvelle agence à la Motte Servolex, aux côtés des agences de Chambéry et La Ravoire.

2007
Avec deux nouvelles agences à Belley et à Divonne, la Banque Laydernier poursuit son développement dans l’Ain.

2006
La Banque Laydernier célèbre ses 10 ans au sein du Groupe Crédit du Nord. Une décennie riche en évènements qui a été particulièrement marquée par le fort développement de son réseau d’agences. Elle ouvre une nouvelle agence à Albertville en Savoie.

2005
La Banque Laydernier poursuit son développement en Savoie avec l'ouverture d'une Agence à Bourg Saint-Maurice en mars et dans le pays de Gex avec l'ouverture en septembre d'une agence à Saint Genis Pouilly.

2004
La Banque Laydernier ouvre une nouvelle agence à la Ravoire en Savoie, renforçant sa présence sur l’agglomération chambérienne.

2002
Témoignage d’une réelle dynamique, la Banque Laydernier s’implante en 2002 dans le Pays de Gex, à Ferney Voltaire et poursuit son développement en Savoie en ouvrant une agence en Tarentaise, à Moûtiers.

2000-1996
Le 30 octobre 1996, la Banque Laydernier rejoint le Groupe Crédit du Nord à l’issue d’une procédure de privatisation. Le Groupe Crédit du Nord est l’héritier du rapprochement de près de 80 établissements régionaux, qui partagent les mêmes valeurs, centrées sur la qualité du relationnel avec leurs clients.
Dans le but de constituer un réseau d’agences cohérent entre les différentes régions et filiales du Groupe, la Banque Laydernier cède le 1er juin 1997 ses agences de Lyon et Grenoble à la Banque Rhône-Alpes, également filiale du Crédit du Nord. Cette dernière lui cède à son tour, le 15 mars 1998, deux agences en Savoie, à Chambéry et Aix les Bains, et trois en Haute Savoie, à Annecy, Thonon et Cluses. En 2000, l’agence de Bourgoin rejoint la Banque Rhône-Alpes.

1978
Le Crédit Lyonnais devient l’actionnaire majoritaire de la Banque Laydernier, en rachetant notamment les parts de la famille Laydernier et celle de l’Union Parisienne (devenue depuis le Crédit du Nord). En 1982, la banque est nationalisée.

1972
La Banque prend la dénomination Banque Laydernier.

1962
Acquisition de la Banque Tinland à la Tour du Pin.

1957
Acquisition de la Banque Payot à Chamonix.

1954
Le capital de la Banque Laydernier est ouvert au Crédit Lyonnais et à la Banque de l’Union Parisienne, qui acquièrent conjointement 41% du capital. La Banque est transformée en Société Anonyme. René Laydernier, fils du fondateur, en devient le président.

1891
A la demande de plusieurs industriels savoyards désireux de trouver les moyens de financer leur expansion et celle de leur département, Léon Laydernier, collaborateur de la Banque de France d’Annecy, crée le 16 mars 1891 la « Banque Commerciale d’Annecy », qui devient, cinq ans plus tard, la « Banque Commerciale d’Annecy, Laydernier et Cie ».

Elle accompagne activement la mise en œuvre de nombreux projets d’investissement comme la Société des tramways de Thônes, la Société des Services Automobiles des Alpes Françaises, devenant une des pionnières du développement touristique alpin. La Banque intervient également dans le financement de l’industrie, accompagnant des entreprises comme la Société Electrochimique du Giffre, la manufacture de coton d’Annecy et la Société des Forces du Fier, qui sera à l’origine de l’électrification de la région d’Annecy.