Lutte contre la fraude

Conseils à suivre pour lutter contre la fraude

Contact
LUTTE CONTRE LA FRAUDE

Protégez-vous des tentatives de fraudes

Le contexte actuel, sensible, est propice à une recrudescence de cyber-attaque et de tentative de fraudes, notamment le phishing et les fraudes à la carte bancaire.

Restez particulièrement vigilant sur les emails reçus

En cas de doute sur une sollicitation atyptique :

Un interlocuteur de la banque ne vous contactera jamais pour vous demander les codes de validation reçus avec le dispositif V-P@ss ou via l’application mobile « Mon e-paiement sécurisé » pour valider une opération.

Ne communiquez en aucun cas vos informations personnelles

En cas de situation d’une tentative de fraude et/ou d'informations confidentielles transmises

FAQ

Questions fréquentes

La cybercriminalité représente l’ensemble des actes criminels perpétrés avec des moyens informatiques et via internet. Les cybercriminels ont de multiples visages : ennemis politiques, concurrents économiques, crime organisé et autant de motivations différentes. La cybercriminalité s’est imposée comme le premier fléau économique mondial et représente une préoccupation importante pour les dirigeants de nos jours.

La fraude par ingénierie sociale est une technique astucieuse d’usurpation d’identité. Ce type d’attaque reconnu comme criminel est perpétré par une manipulation psychologique de la victime et par la mise en oeuvre de moyens informatiques.

Les cyber attaques ont des conséquences différentes :

  • blocage d'activité : non accès aux sites marchands, aux dossiers clients, perte d'internet (caisses, TPE bloqués)
  • vol de données clients (habitudes de consommation par ex), vol de données médicales (pour le secteur médical), vol de données sensibles (informations contrats, concurrence, prix...)
  • pertes financères (CA...), frais de réparation et perte d'image
Voir toutes les questions fréquentes

Vous pourriez être intéressé par…