ENTREPRISES

Patrons de PME et ETI, l’export, vous y pensez ?

En France, en 2021, 135 900 sociétés ont exporté leurs produits ou services à l’étranger, principalement en Allemagne, Italie, Belgique et Espagne1. Si les secteurs de la chimie, des parfums et des cosmétiques (111% du niveau de 2019), du luxe (105%), de l’agroalimentaire (109%) et du textile (109%) ont particulièrement performé, la balance des services a quant à elle enregistré un excédent record de 36,2 milliards d’euros (+15.3%)2. Forte de sa compétitivité, la France se classe ainsi au 6ème rang mondial des exportateurs de biens et de services. De quoi vivement se réjouir. Et ce d’autant que l’export est la première source de croissance pour les PME et ETI françaises3. Nos conseils avant de se lancer.


Se faire accompagner pour savoir si l’on est prêt

Pour développer votre activité à travers une activité d’export de biens ou de service(s), il est primordial de définir en amont vos objectifs et d'en évaluer les risques. Or, il est souvent difficile de réaliser un tel diagnostic en interne, sans contribution extérieure. L’expertise du groupe Crédit du Nord en matière d’accompagnement à l’international tire sa force de la présence, en régions, d’experts-métier COMEX aux côtés du conseiller habituel. Ils rencontrent chefs d’entreprise, PME, ETI locales, et vous aident à bâtir votre stratégie.


Réaliser une étude de marché

Pour vous aider à prendre connaissance du contexte local et vous accompagner dans la réalisation de votre étude de marché, le groupe Crédit du Nord met à votre disposition le site Objectif Import-Export. Cet outil est une mine d’informations : mise à disposition de 180 fiches pays, consultation possible de 25 000 études de marché, par secteur et par pays, et accès direct à toutes les informations sectorielles réglementaires et douanières. Vous pouvez ainsi identifier vos futurs partenaires et clients, mesurer les contraintes et risques de toute nature, et calculer le potentiel commercial à exporter.


Anticiper

Environnement nouveau (climat distinct avec impact sur les produits et leur conditionnement, habitudes de consommation, …), réglementation plus contraignante : certains paramètres peuvent nécessiter de devoir modifier nom, fabrication, conservation, packaging, acheminement, et/ou distribution des produits concernés. Si l’on évoque l’exportation de services, les contraintes peuvent être d’ordre linguistique ou encore marketing… Pour faire face à ces situations, l’intervention d’intermédiaires et prestataires locaux est quasiment toujours nécessaire. Nos conseillers peuvent vous aider à les identifier.


Exporter dans un contexte sécurisé

En matière de risques et de garanties, nos conseillers et spécialistes export sont présents à vos côtés, en région, et vous accompagnent à la mise en place de chaque étape du projet. Ce binôme d’experts vous assiste dans vos démarches, et vous oriente vers les outils mis à votre disposition pour sécuriser votre activité et vos transactions. Crédit documentaire, garantie bancaire internationale, protection contre le risque de change, sécurisation du poste client, protection contre le risque d’impayé : de nombreux dispositifs peuvent vous être proposés pour vous prémunir des principaux risques que comporte cette nouvelle étape dans le développement de votre activité.


En bénéficiant du soutien et de l’expérience de nos spécialistes export, vous pouvez vous concentrer sur votre stratégie de croissance, et l’exportation de vos produits et de votre savoir-faire au-delà de nos frontières.


Pour en savoir plus

Ecoutez l’épisode 8 de notre podcast « Le podcast de ceux qui entreprennent ».

Episode #8 - Se développer à l’international






1-https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2022/02/11/publication-du-rapport-2022-sur-le-commerce-exterieur-de-la-france
2-https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-economique-et-commerce-exterieur/actualites-liees-a-la-diplomatie-economique-et-au-commerce-exterieur/article/communique-de-presse-resultats-du-commerce-exterieur-francais-en-2021-8-fevrier
3-https://www.bpifrance.fr/nos-actualites/lexport-est-la-premiere-source-de-croissance-pour-les-pme-eti-francaises




Export Entreprises SA : Société Anonyme au capital de 801.823,68 euros - siège social : 1, rue de Stockholm 75008 – Paris - immatriculée au RCS de Paris sous le numéro SIREN : 950571224 - numéro de téléphone : +33. 1 42 56 41 60 - directeur de publication : Etienne Vauchez, directeur général d'Export Entreprises, N° d'enregistrement auprès de la CNIL : récépissé de déclaration N° 1904760 mise à jour le 27 avril 2018.

Crédit du Nord - Société anonyme au capital de 890 263 248 euros - RCS Lille 456 504 851 - Code APE-NAF (entreprise) : 6419Z - Numéro de TVA intracommunautaire : FR83 456 504 851 Siège social : 28, place Rihour – 59800 Lille - Siège central : 59, boulevard Haussmann – 75008 Paris. Société de courtage d’assurances immatriculée à l’ORIAS sous le N° 07 023 739 -Tél : 01 40 22 40 22 Directeur de la publication : Jean-Louis KLEIN -Responsable de la rédaction : Eric L’HOTE


Plus d'articles

Contact