PARTICULIERS

Dépenses, crédits, estimez le coût réel des travaux de rénovation

Vous envisagez de profiter des prochaines vacances pour entreprendre des travaux de rénovation ou d’amélioration de votre logement actuel, maison ou appartement ? Retrouvez nos conseils pour identifier les postes de dépenses cachés, les aides dont vous pouvez bénéficier, et les financements que les banques du groupe Crédit du Nord, en fonction des éléments de votre dossier, peuvent vous accorder pour vous permettre de les réaliser.


Solliciter les services d’un architecte

S’engager dans des travaux de rénovation énergétique ou d’amélioration de l’habitat ne s’improvise pas. Qu’il s’agisse de travaux sur les structures (gros œuvre) ou d’aménagement intérieur (second œuvre), des plans doivent être établis. Le recours à un architecte et/ou un maître d’œuvre s’avère nécessaire dans ces situations. Les coûts afférents à l’intervention de ces professionnels sont très variables et établis de gré à gré1 en fonction de la nature et de l’ampleur de votre projet. Au sein du groupe Crédit du Nord, le prêt personnel Etoile Express2 peut notamment vous permettre de financer ce poste de dépense.


UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER


Disposer d’un bilan énergétique de l’habitation

Le bilan énergétique3 (le Diagnostic de Performance Energétique) permet de d’analyser la performance énergétique d’un logement ou bâtiment. En fonction du score obtenu pour votre habitation, vous pouvez bénéficier de subventions, sous forme de crédit d’impôt ou de TVA à taux réduit si vous engagez des travaux de nature à l’améliorer. Le remplacement des fenêtres d’un logement dont l’isolation ne bénéficie pas d’un score satisfaisant en est un exemple courant.


Faire jouer les dispositifs d’aide

Depuis le 1er janvier 2021, un nouveau dispositif gouvernemental dénommé « Ma prime rénov » vient remplacer le système précédent4. Il permet de financer les travaux et/ou les dépenses effectuées en matière de rénovation énergétique. Sont concernés tous les propriétaires, qu’ils soient occupants, ou non occupants, sans condition de revenus. Attention, les revenus sont néanmoins pris en considération pour déterminer le montant de la prime auquel il est possible de prétendre.


Contractualiser l’intervention de professionnels

Qu’il s’agisse du phasage du projet, de l’identification des corps de métiers engagés sur le chantier, du choix des matériaux, de la durée des travaux, du soin accordé aux finitions, un projet de rénovation nécessite beaucoup de prudence et de clarté. Aussi, il est recommandé de contractualiser la relation avec chaque intervenant. Le contrat permettra en cas d’un éventuel litige, d’engager la responsabilité contractuelle de votre cocontractant.


Se loger le temps des travaux

Si vous envisagez de refaire l’intégralité du réseau électrique de votre maison, ou d’engager d’importants travaux de rénovation dans votre appartement, il se peut que votre logement devienne inhabitable durant quelque temps et qu’il faille trouver à vous reloger momentanément. Sans besoin de justifier de la nature de votre dépense, notre prêt personnel Etoile Express5 peut être une réponse.


UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER


Nous ne saurions être tout à fait exhaustifs sans évoquer les « petits à-côtés » qui viennent parfois s’ajouter aux coûts précédemment évoqués (nouveaux objets de décoration, matériaux plus onéreux que ceux prévus au devis initial…). Les banques du groupe Crédit du Nord peuvent vous aider à les financer. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous aider à trouver les financements adaptés à votre projet. N’hésitez pas à les contacter.


1 C’est-à-dire que le contrat est librement négociable entre les parties.
2 Sous réserve d’acceptation de votre dossier par la banque. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires à compter de l’acceptation de l’offre de crédit.
3 https://www.ecologie.gouv.fr/diagnostic-performance-energetique-dpe
4 CITE : crédit d’impôt pour la transition énergétique.
5 Sous réserve d’acceptation de votre dossier par la banque. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires à compter de l’acceptation de l’offre de crédit.


Plus d'articles

Contact